Oummaction au coeur de l'action ! - Association OummactionCompteur Global
Il y a    personne(s) sur ce blog

Association Oummaction

L'Association Oummaction organise divers évènements pour différents buts: Cultuels, Humanitaires et/ou Caritatifs.

As Selemou 'Aleykuma,

Oummaction au coeur de l'action !

Publié par Oummaction sur 17 Février 2013, 14:33pm

Le projet « Grand froid » organisé par l’association Ommaction a été mis en œuvre dans la soirée du Vendredi 15 Février 2013. Un élan de solidarité et une détermination sans faille a permis à l’équipe de se rendre dans les rues de Paris, notamment, à Jaurès, Saint Lazare, et Gare de l’Est, afin d’y trouver des camps ou des « regroupements » d’individus Sans Domicile Fixe.

« Rien ne sert de courir il faut partir à point »

En effet depuis quelques semaines, les chefs de projet Tami, présidente de l’association et Hanane, ont montré une motivation exemplaire, et cela, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des chaînes de messages ou du bouche à oreilles elles ont sollicité l’aide de la population afin de récupérer plus de 500 vêtements et ont enquêté sur les zones à desservir.

« Un travail qui a porté ses fruits »

Sur place il a été distribué de la soupe chaude, des couvertures, des vêtements, et surtout beaucoup de volonté, de chaleur et d’amour. Une équipe qui a échangé avec les SDF, écouter leur histoire, et décroché des sourires, dans le froid et la tristesse de leurs jours, ce fut un énorme pas, et une expérience extraordinaire. Mais ce qui parait le plus impressionnant dans cela, c’est la volonté et la solidarité de tous les participants, qu’ils aient été présent ou non ce soir-là. En plus des bénévoles, qui malgré leur quotidien, leur travail, ont consacré leur soirée jusqu’aux environs de 2 heures du matin à cette entraide. D'autres membres de l’association Oummaction ont participé à l'organisation de la collecte de vêtements. Et n'oublions pas les personnes qui ont généreusement fait des dons en plus de leurs prières.

« Solidaires même dans la précarité »

En cette soirée-là, nous avons rencontré, ces personnes qu'au quotidien nous évitons. Et c’est au moment où que vous échangez avec eux , que vous réalisez que malgré leur situation ils partagent entre eux le peu que nous leurs donnions.

« Quelques aumônes que l’on fait à un homme nu dans les rues ne remplissent point les obligations de l’État qui doit à tous les citoyens une subsistance assurée, la nourriture, un vêtement convenable et un genre de vie qui ne soit point contraire à la santé. » Charles de Montesquieu (1689-1755).

Comme l’illustre si bien cette citation de Montesquieu, les efforts réalisés par un échantillon de la population ne peuvent malheureusement pas à eux seuls résoudre ce problème de société. Donc pour plus de solutions soyons toujours au cœur de l'action !

S.Amima, bénévole et participante de l'action "Grand froid" du 15/02/12.

Projet : Grand Froid

Chef de projet : Hanane et Tami

Date : 15/02/2013

Lieu : Paris

Participants : Tami, Hanane, Soumia, Shehrazade, Bidia, Siham, Ummu, Amima, Constance, Kayna, Mohamed, Anas, Fadil, Khalid, et Oualid.

Un Grand Merci à tous !!!

Oummaction au coeur de l'action !

Nous sommes sociaux !